L’emploi en 2022 ? Entre perspectives métiers et secteurs qui recrutent
1- Fort accroissement de la population active
La population active va croître rapidement dans les prochaines années pour atteindre 29,5 millions de personnes en 2022, soit 1,2 million d'actifs de plus en dix ans.
Un phénomène presque unique en Europe qui s'explique par une croissance démographique relativement élevée et l'augmentation du taux d'activité chez les seniors.
2- Féminisation et vieillissement de la population active
La part des femmes dans la population active va atteindre 49,1% en 2022, contre 47,4% en 2012. C'est le résultat de la tertiarisation croissante de l'économie, au détriment de l'industrie et de l'agriculture.
Par ailleurs, en raison du recul de l'âge de départ à la retraite et d'une arrivée plus tardive des jeunes sur le marché du travail, la population active va vieillir dans les prochaines années.
3- De nombreux recrutements grâce aux départs à la retraite
3/4 des postes à pourvoir résulteront des départs à la retraite. C'est une forte progression par rapport à la décennie précédente qui va participer au regain de dynamisme du marché du travail français au cours des prochaines années.
4- Des emplois qualifiés dans les grandes métropoles
France Stratégie prévoit des perspectives plutôt favorables pour les régions de l'Ouest et du Sud et moins favorables pour celles du Nord et de l'Est.
Au-delà de ces territoires, ce sont surtout les grandes métropoles qui vont concentrer l'essentiel des créations d'emplois de la prochaine décennie dont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes...
5- Les jeunes diplômés du supérieur favorisés
Les débouchés pour les jeunes diplômés du supérieur vont beaucoup se développer dans les prochaines années.
Il en est ainsi surtout des ingénieurs et techniciens, attachés commerciaux, personnels d'études et de recherche ou encore des professionnels de la communication et de l'information.
6- Situation délicate pour les seniors
Va se poser la question de la reconversion des séniors.
En effet, les métiers actuels des seniors sont les moins dynamiques sur le plan de l'emploi et donc les plus sujettes aux destructions d'emplois.
Il sera donc nécessaire d'augmenter sensiblement leur présence relative dans des métiers où ils sont actuellement peu nombreux.
7- Les secteurs et métiers qui recrutent d’ici 2022
Les secteurs les plus dynamiques sont le transport, la logistique, le tourisme, et le BTP. Les métiers les plus demandés sont et seront les métiers du juridique, de la gestion et administration des entreprises, du commerce et surtout des services aux particuliers et aux collectivités.
Globalement, les métiers d'aides à la personne et ceux très qualifiés sont les plus porteurs d'ici 2022. La croissance des métiers de cadres serait presque deux fois plus forte que celle de l'ensemble des métiers.
A l’inverse, les métiers les moins porteurs dans les prochaines années sont, les ouvriers non-qualifiés en électricité-électronique, les employés et opérateurs de l'informatique les marins-pêcheurs, l'armée, la police et les pompiers et les ouvriers non-qualifiés de la mécanique et travail des métaux.
8- La fonction publique en berne
Réduction des dépenses publiques oblige, les recrutements dans la fonction publique sont en berne. Cette contraction des emplois concernerait principalement les catégories B et C de la fonction publique.
Le remplacement partiel des départs à la retraite devrait néanmoins permettre à l'Etat de proposer plus de 500 000 postes chaque année.
Source : Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications)